Mon site web est responsive, alors à quoi bon lancer une Application Mobile ?


Nous nous précipitons à un rythme de plus en plus rapide vers un monde Mobile-First et Mobile-Only. Le nombre d’utilisateurs mobiles aujourd’hui (67%) est plus grand que le nombre d’utilisateurs de PC (33%) !


Les utilisateurs exercent de nouvelles pressions sur les entreprises et institutions pour qu’elles offrent des expériences mobiles sans précédent, faute de quoi ils passent leur chemin.

Les organisations sont confrontées à la question suivante : Mon site web est déjà responsive, alors à quoi bon lancer une Application Mobile ?

Pour les débutants, un design responsive est une mise en page web unique qui s’adapte automatiquement (changement de taille, agrandissement, rétrécissement) pour s’adapter à la visualisation du smartphone. Cela signifie qu’un seul site web peut répondre aux besoins de ceux qui se trouvent assis derrière un PC jusqu’aux plus petits des smartphones. Un design qui fonctionne pour mobile, tablette, ordinateur portable et de bureau : avoir un site web responsive semble apparamment une idée brillante, … en principe seulement.


Car, dans la pratique, un site web responsive échoue sur de nombreux points essentiels pour les besoins et comportements réels des usagers !

Si l’on considère le temps réel passé à utiliser notre smartphone, les Applications Mobiles sont clairement gagnantes. Selon Emarketer, les utilisateurs mobiles passent 86% de leur temps sur les applications mobiles et seulement 14 % du temps sur les sites web responsives.
Voyons les 7 raisons pour lesquelles les Applications Mobiles surpassent très nettement les sites web responsives.

1 — Une véritable expérience mobile

Ce n’est pas parce que votre site web actuel est performant que votre site web responsive le sera aussi. Les utilisateurs mobiles sont, à bien des égards, impitoyables et exigeants. Les périodes d’attention sont brèves et ils n’apprécieront pas le contenu auxiliaire, la navigation maladroite ou l’inconfort de lecture. Les utilisateurs mobiles sont exigeants et si votre site mobile ne répond pas à leur besoin et leur comportement “on the go”, ils quitteront le site web. Même si en apparence votre contenu est bien rangé.

D’autre part, les Applications Mobiles sont ciblées. Les utilisateurs préfèrent les applications mobiles parce qu’elles sont plus faciles à utiliser qu’un site web complet : elles sont centrées sur l’essentiel. La facilité d’utilisation, le confort de lecture et l’accessibilité d’une application mobile transforment le processus d’exploration et d’addiction aux contenus.

2 — Engagement des usagers et Interactions accrus

Par rapport aux sites web mobiles, les applications mobiles sont beaucoup plus conviviales, car l’interface a été spécialement conçue pour les utilisateurs mobiles.

Les applications mobiles natives sont généralement 2 à 3 fois plus rapides que les sites web mobiles, car elles sont téléchargées et installées directement sur votre appareil. Avec une expérience plus rapide, les utilisateurs ont plus de temps pour découvrir du contenu, sans friction.

De plus, les applications mobiles permettent aux entreprises/aux organisations de développer des moyens plus interactifs pour engager l’utilisateur de manière fun avec leur contenu. Plutôt que de lire des blocs de texte ou de regarder des images statiques, les applications mobiles peuvent intégrer des fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d’interagir avec les composants d’un article ou d’un événement.

On passe d’un paradigme de communication top-down à une communication centrée sur le dialogue, l’échange…

3 — Les Applications Mobiles offrent une meilleure personnalisation

La personnalisation consiste à offrir une communication sur mesure aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur géolocalisation, de leur comportement d’utilisation, etc. Avec les appli mobiles, il est désormais très facile d’offrir une expérience personnalisée à vos utilisateurs.

Les applications mobiles permettent aux utilisateurs de définir leurs préférences au départ, sur la base desquelles un contenu personnalisé sera mis en avant. Les applications mobiles peuvent également suivre, observer le comportement d’un utilisateur et offrir des recommandations et des mises à jour personnalisées.

Les utilisateurs adorent les contenus hautement personnalisés en fonction de leurs préférences. C’est comme leur offrir une communication sur mesure, dans la langue qu’ils parlent et qu’ils comprennent. La personnalisation centrée sur l’utilisateur est essentielle pour rendre leur expérience digitale agréable, addictive…

4 — Les Applications Mobiles natives fonctionnent hors ligne

Elles offrent un accès instantané d’un simple effleurement. Elles permettent aux utilisateurs de consommer rapidement leur contenu en offrant une expérience transparente grâce au stockage de données essentielles qui peuvent également être consultées hors ligne.

5 — Push Notifications et mises à jour instantanées

Au cours des deux dernières décennies, l’email a été l’un des outils de communication les plus utilisés. Les entreprises ont largement utilisé l’email, la newsletter (certains en ont presque abusé…#GDPR) pour atteindre leurs utilisateurs. Par conséquent, l’email a perdu l’efficacité qu’il avait autrefois.

Alors que les Notifications des applications mobiles (Push notifications et in-app notifications) sont deux alternatives inspirantes et super efficaces pour communiquer avec les utilisateurs d’applications mobiles, et ce, d’une manière beaucoup moins intrusive.

La possibilité d’envoyer des notifications instantanées et personnalisées aux utilisateurs est tellement désirée et désirable, que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses organisations veulent avoir une application mobile en premier lieu.

Un chiffre: 75% des Push Notifications sont lues en moins d’une heure sur une appli … contre 5% à 10% des emails promotionnels.

6 — Sécurité accrue sur les appli mobiles

Lorsque les utilisateurs se connectent à un site web d’une entreprise via Internet, ils sont exposés non seulement aux traqueurs du site en question, mais aussi à ceux du web. Avec l’application mobile, vous pouvez mettre en place une meilleure sécurité pour protéger les données de vos utilisateurs.

Les applications mobiles permettent une intégration plus poussée et plus étroite de la sécurité, comme le certificat numérique ou la signature numérique, ce qui n’est pas possible pour les sites web. Grâce à la sécurité des smartphoness, vous pouvez accéder, partager et modifier en toute sécurité les données sur les appareils mobiles.

7 — Présence de la marque

Les utilisateurs passent une grande partie de leur temps (3 heures en moyenne en 2017) sur des appareils mobiles. La plupart des utilisateurs voient les applications qu’ils ont installées sur leurs appareils, presque tous les jours. Cette rencontre régulière peut être considérée comme une opportunité de branding pour les organisations, les entreprises.

Même lorsque les utilisateurs n’utilisent pas activement une application mobile, la marque associée à l’application mobile s’imprime dans nos mémoires. L’icône de l’application agit comme une mini-publicité pour la marque. La présence d’une application sur l’appareil d’un utilisateur aide à influencer la perception de l’utilisateur au sujet d’une marque, inconsciemment.

Une application mobile : par où commencer ?

Prenons contact : contact@symantra.com

Suivez-nous sur Twitter @Symantra ou LinkedIn pour explorer plus de conseils sur la transformation numérique et les tendances sur #MobileFirst

Symantra est une agence numérique basée à Bruxelles, spécialisée dans le design et le développement d’applications mobiles natives + transformation numérique.


#mobileappnative #ApplicationMobile #UXDesign #agencemobile #développementappli

Symanta : Digital. Unlimited.

We'd love to hear from you

contact@symantra.com

+32 (0) 474.218.412

 

We are based in Brussels.

BE 0820.392.841

Copyright Symantra

All Rights Reserved

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon