top of page

(Interview) Symantra - agence de création d'applications mobiles à Bruxelles


Quel est le prix d’une application mobile ? Acheter une application mobile, c’est comme pour la mode ou les voitures. Entre une fringue H&M et une pièce couture de Hermès ou bien entre une petite voiture d’occasion et une Tesla, il y a une amplitude de choix.

Pour Symantra, le prix d’une app varie en fonction d’une 10aine de variables. Le prix se négocie au cas par cas en fonction du cahier des charges du client.

Pour faire simple, le coût d’une app s’apprécie en fonction d’un delta entre:

  • le budget disponible

  • la qualité souhaitée et la complexité des fonctionnalités souhaités

  • et l’urgence du projet.

Qu’est ce qu’une bonne application ? Quels sont les 3 critères primordiaux pour réussir la conception d’une mobile app ?

Une application performante est un subtil mélange entre 3 ingrédients :

  • une stratégie digitale réfléchie

  • un design d’interface élégant

  • et surtout un développement technologique excellentissime

Une bonne application doit dérouler le tapis rouge dès les 2 premières secondes : elle doit être rapide, sans bug, être intuitive, fluide, élégante, .... Si votre application est laide, se crashe et épuise la batterie de votre smartphone, elle va déclencher un déferlement de critiques négatives sur les stores et descendre dans le classement de PlayStore. Pour Symantra, une bonne app est nécessairement une app native, car elles offrent :

  • La meilleure performance,

  • La meilleure sécurité,

  • Une Expérience Usager (UX) de qualité supérieure.

Toutes nos apps publiques ont un rating de 4+ sur les Stores, avec 75 % des usagers qui re-visitent l’App régulièrement.

Quelles différences entre une app native, hybride et une webapp?

En développement mobile, on parle de développement natif, hybride ou encore web. Qu’est ce que ça veut dire ? Quelle solution choisir selon son projet ? - Une app hybride est en fait une fausse app, qui font vraiment «bas de gamme » en terme d’UX- ce sont des pages web encapsulées dans une app. Souvent ce sont des applis MVP de start up, mais elles ont un côté « kleenex », mal léché, qui font fuir les utilisateurs. - Aujourd’hui vous et moi utilisons essentiellement des appli natives : Linked in, Facebook, les appli bancaires ou les appli corporate. Les appli natives sont développées dans les languages Ios et Android et elles sont d’une qualité supérieure : plus performante, plus fluide, et plus sécurisée. Elle permet des effets graphiques de qualité. Si votre projet s’inscrit dans le cadre de l’IoT/Internet of Things ou d’un projet Smart City vraiment centré sur le citoyen, alors développer une appli native est la référence absolue. Les appli natives sont beaucoup plus faciles à trouver dans les app stores (App store d’Apple, Play store). - Les PWA (progressive web app) sont marginales et n’ont d’intérêt que pour les très grands médias nationaux. Les PWA n’ont pas d’intérêt pour les entreprises, les institutions publiques ou les marques du Retail. Nous recommandons à nos clients de réaliser une appli native iOS et Android.


Sign up to our
tech & growth
newsletter

Get the 5-minute newsletter keeping 10k+ innovators in the loop.

bottom of page