White Trans.png

Pourquoi les applications mobiles pour les employés sont l’avenir de la communication interne ?

September 1, 2018

Au cours des cinq prochaines années, nous allons assister à une forte évolution vers des applications mobiles pour les employés.

 

 

Il devient de plus en plus difficile pour les professionnels de communiquer en face-à-face, puisque les équipes sont devenues si dispersées. Même si tous les employés de votre entreprise se présentent tous les jours à leur bureau, vous constaterez probablement que certains d’entre eux, ou tous, quittent le bureau pour des réunions avec les clients ou les fournisseurs. Cela signifie qu’une grande partie de votre conversation se fait par courriel, par SMS ou par téléphone.

Mais un nouveau type d’application mobile devient de plus en plus populaire, en grande partie à cause de son bénéfice:  garder les équipes connectées. Les applications mobile pour les employés peuvent être utilisées pour faciliter les activités RH, faire avancer les projets et permettre aux employés de socialiser. L’entreprise met en place l’application mobile personnalisée pour répondre à ses besoins spécifiques, les employés téléchargent l’application sur leurs propres smartphones (les politiques « bring your own device » deviennent la norme en entreprises).

 

Voici quelques raisons pour lesquelles les applications mobiles pour les employés de Symantra peuvent changer notre façon de communiquer sur le lieu de travail.

 


1. Les application mobiles sont polyvalentes.

Pour qu’une application mobile soit un succès, la facilité d’installation et de déploiement est un impératif. La plupart des PME n’ont pas une équipe informatique sur place pour programmer et dépanner les problèmes avec les applications qu’elles utilisent. Il est important d’avoir une solution tout-en-un, facile à utiliser que les entreprises de toutes tailles peuvent intégrer à leur suite d’outils et logiciels tiers (SAP, Microsoft, Mailchimp, Oracle, Salesforce…).

Les applications mobiles personnalisées pour les employés de chaque entreprise sont des vrais couteaux suisses. Elles intègrent de nombreuses fonctionnalités que chaque entreprise peut utiliser pour des objectifs différents. Et tout rentre bien dans votre poche. Chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez ouvrir l’appli d’un click pour résoudre la tâche à accomplir, recevoir une information urgente ou se former en continu (mobile micro-learning).


 

 

2. Les application mobiles stimulent la productivité

L’email est une source évident de gaspillage de temps dans les bureaux aujourd’hui. Les employés étant constamment tenus d’arrêter ce qu’ils font pour lire et répondre aux messages entrants, le plus promptement possible.

 

Avec une application mobile pour les employés, les membres de l’équipe peuvent continuer à travailler et se connecter à l’application lorsqu’ils sont entre deux tâches. Comme les employés peuvent communiquer sur une seule interface, où qu’ils soient, au lieu d’envoyer des emails, ils gagnent du temps. Tous les utilisateurs approuvés peuvent voir l’information qui les concerne, ce qui aide à réduire le risque qu’une personne importante soit laissée de côté.

 


3. Les application mobiles sont accessibles de n’importe où.

Les applications mobiles sont accessibles, que les employés soient au bureau, sur le terrain, dans les transports ou à la maison. Ce qui signifie qu’ils peuvent se connecter et communiquer, même sans accès Wifi (super avantage des appli mobiles natives : pas besoin de wifi !), même s’ils sont dans un train ou à l’aéroport. Les employés en déplacement peuvent accéder à l’information dont ils ont besoin pour les réunions et consigner les feedbacks, les reportings, les dépenses pendant qu’ils sont sur la route.

 

Les applications mobiles améliorent le délai d’exécution des remboursements et permettent aux employés de rester en contact avec les actualités internes et l’information essentielle, peu importe où ils se trouvent.

 

 

 

4. Les application mobiles professionnalisent la culture d’entreprise

Même si les outils de collaboration peuvent être utiles pour tenir les équipes de projet à jour, ils ne répondent pas encore à tous les besoins de communication interne. Bon nombre d’entreprises doivent maîtriser plusieurs logiciels séparés, en parallèle, la technologie ont des applications distinctes pour les RH, le marketing et les ventes, la formation, l’intranet, ou la gestion de projets, ce qui crée un fossé au sein de l’organisation.

 

Les applications mobiles pour les employés peuvent tout regrouper, permettant à un employé de passer d’une tâche à une autre, qu’il s’agisse de demander des vacances ou de se connecter à un appel de vente, sur une seule interface, au creux de la main.

Au cours des cinq prochaines années, nous allons assister à une forte évolution vers des applications mobiles pour les employés.

 



5. Les application mobiles en mode « Do it Yourself »

Les applications mobiles pour les employés de Symantra font partie d’une tendance croissante de solutions DIY, sur mesure. Lorsque les applications peuvent être facilement personnalisées pour répondre à un besoin spécifique, elles sont attrayantes pour les entreprises qui ont besoin d’une solution prête à l’emploi.

 

Les applications mobiles pour les employés guident les employeurs tout au long du processus de mise en place, comme s’il s’agissait d’un outil de création de site web DIY. Mieux encore, les entreprises peuvent extraire des rapports, des statistiques, qui donnent un aperçu des interactions des employés, ce qui peut les aider à améliorer leur moral en apportant des changements plus adaptés. Une application mobile pour les employés est donc une excellente alternative à l’utilisation de logiciels séparés (conçu pour le PC uniquement) pour les différentes fonctions de l’entreprise.

La collaboration et la communication interne constituent le fondement de tout milieu de travail. Avec les applications mobiles pour les employés, les entreprises peuvent utiliser la technologie pour garder les travailleurs en contact, qu’ils soient au bureau, sur le terrain, ou en homeworking. Au fur et à mesure que les applications mobiles pour les employés deviendront de plus en plus populaires, les entreprises gagneront en productivité et identifieront plus rapidement des innovations pour leurs services.


Symantra est spécialisé dans le design et le développement d’applications mobiles pour les employés et la transformation digitale. www.symantra.com

Please reload

Featured Posts

Why Traditional Consulting Firms and so-called Digital Strategists have failed miserably with Digital Transformation

August 19, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Symanta : Digital. Unlimited.

We'd love to hear from you

contact@symantra.com

+32 (0) 474.218.412

 

We are based in Brussels.

BE 0820.392.841

Copyright Symantra

All Rights Reserved

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon