Une application Mobile native ou hybride? Le choix est clair !

Nous rencontrons de nombreux entrepreneurs et décideurs publics qui sont totalement confus quand ils souhaitent investir dans le développement d'une Application Mobile. En particulier, quand il s'agit de faire le choix essentiel entre une appli native ou une appli hybride. Parlons clairement des avantages et des inconvénients de chaque option.


Une application mobile hybride


Le développeur augmente le code web avec un native SDK. Une appli hybride, c'est une appli web construite en HTML5 et JavaScript, enveloppée dans un conteneur natif qui télécharge la plupart des informations sur la page au cours de la navigation dans l’app. 


Les avantages :

• Solution plus économique (au début seulement)

• Un peu plus rapide à développer (comptez moins de 3 mois), car le même code est valable pour plusieurs plateformes (iOS, Android, etc.). C’est une option valable, si vous souhaitez lancer une appli basique, avec un coût (initial) moderé, en mode «crash test » (ex: MVP de start ups). 


Les inconvénients:

• Une appli hybride ne pourra jamais arriver à la cheville d’une appli native en termes d’expérience utilisateur, de fluidité dans la navigation, de rapidité… Les utilisateurs ne savent pas ce qu’est une appli hybride. Mais une chose est sure : c’est qu’ils ne les aiment pas ! La preuve : Facebook a regrété d'avoir lancé une appli hybride en HTML 5 et a du redévelopper une appli native, ce qui a franchement augmenté la satisfaction des utilisateurs. Source: Techcrunch, "Mark Zuckerberg: Our Biggest Mistake Was Betting Too Much On HTML5".

• Elle ne fonctionne pas en mode offline (ex: dans l'avion, zone sans wifi)

• Une appli hybride est plus sensible au hacking comme son contenu est téléchargé à partir du web

• Difficiles et coûteux développements spécifiques, après le lancement d'une V1



Une application mobile native 


Le developpement des Applications Mobiles Natives nécessite une expertise spécifique, plus rare sur le marché francophone. Le développement est distinct pour chaque plateforme (iOS, Android, etc.). L'appli native télécharge la plupart des informations quand l’utilisateur l'installe sur son smartphone.


Les avantages :

• Une appli native offre la meilleure expérience usager (UX). Vos usagers naviguent plus intuitivement grâce à une interface usager native (UI).

• Une appli native permet des effets graphiques de qualité.

• Si votre projet s’inscrit dans le cadre de l’IoT/Internet of Things ou d’un projet Smart City vraiment centré sur le citoyen, alors développer une appli native est la référence absolue. 

• Les appli natives sont beaucoup plus faciles à trouver dans les app stores (App store d’Apple, Play store).

• Elles fonctionnent en mode offline.  

• Elles offrent plus de securité 


Les inconvénients:

• Légèrement plus coûteuse initialement et un peu plus longue à developper (comptez 3 mois minimum pour un développement en parallèle sur Android et iOS), en fonction des spécifications du client. 



Waw Effect :

Pourquoi l’experience utilisateurs (UX) est si cruciale?


Aujourd’hui il y a des applications Mobile pour tout: la drague, la banque-assurance, les Smart Cities, les médias, la musique, les réseaux sociaux…


Depuis 5 ans, le monde numérique a bascule. Nous sommes passés d'un univers centré sur le web à un univers ‘Mobile First & Only’. 

Nous voulons pouvoir tout faire et tout explorer avec notre smartphone. Du coup, nous avons des attentes croissantes en termes d’expérience utilisateur par rapport à la lecture sur smartphone (un site web responsive ne suffit plus) et aux applis. Les entreprises et les services publics ne doivent pas décevoir. 


Personne n’a le temps pour être tolérant avec une appli qui plante au démarrage, trop lente, peu intuitive, au design pourri.

Si votre appli ne déroule pas le tapis rouge à l'utilisateur dans les 2 secondes, si elle a le malheur de se crasher une fois... C'est simple : votre app sera effacée dans 80% des cas. Pas de 2e chance. Et la certitude de déclencher un ‘shit storm’ de commentaires négatifs sur l’app store. 


Alors vraiment si vous voulez encore une appli hybride, assumez en les conséquences : une app "kleenex", la fuite de vos utilisateurs, la perte d'argent et de temps. 


Notre choix est donc clair :


Préférez une appli native pour convaincre les utilisateurs dès les premiers instants et les faire revenir encore et encore. L'UX de votre appli est le critère le plus décisif pour votre succès à moyen et long termes.

Les appli natives offrent la meilleure performance, la meilleure sécurité, et une expérience utilisateur de qualité nettement supérieure. 

Chez Symantra, nous créons des applications natives, avec une expertise forte dans la visualisation de données complexes et dans l’interactivité avec les usagers. Nous créons des applis sur mesure ou en customisant nos propres softwares. Nous avons une expertise forte sur les appli mobile pour les employés et les appli pour des communautés de professionnels/de communication interne.


Nos clients dans le secteur public et dans le secteur privé apprécient notre regard stratégique sur ce qui ce fait de mieux dans l’univers mobile, à travers le monde. Plus encore, nous vous accompagnons de la rédaction du cahier des charges pour l'app mobile jusqu'au marketing de l'app. Notre équipe francophone est à vos côtés pour une maintenance 24/24, 7/7 pour une appli au top, tout le temps.



Vous voulez construire une appli mobile sérieuse? 

Parlons en: contact@symantra.com


#applicationsmobiles #agencedigitale